Vous venez d’acheter un quad et vous vous demandez sur quels chemins vous pouvez rouler et pratiquer le tout-terrain sans enfreindre la loi. Vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des règles en vigueur sur le territoire français afin de pouvoir profiter pleinement de votre quad et de vivre votre passion dans le respect des autres.
Où peut-on rouler en quad ?
Vous souhaitez connaitre les chemins autorisés en quad où il est possible de circuler librement sans enfreindre la règlementation. En règle générale, on peut dire que les modèles de quad qui sont homologués route ont le droit de circuler sur les voies ouvertes à la circulation courante du public. Néanmoins il faut savoir qu’il est interdit d’emprunter une autoroute ou une voie rapide en quad. Un conducteur de quad est également tenu de respecter les règles du Code de la route tout comme les autres utilisateurs de la voie publique. Si vous avez un doute sur les chemins autorisés aux quad dans votre commune, vous pouvez contacter la mairie qui saura vous fournir des informations plus détaillées.
Se renseigner sur la règlementation locale
Vous avez prévu de partir en vacances en quad et vous allez traverser plusieurs régions. Pour voyager sereinement, il est conseillé de bien préparer sa feuille de route et de se renseigner au préalable auprès des différentes autorités régionales. Par exemple, si vous voulez circuler en quad en région Moselle, vous aurez le choix entre de nombreux routes et chemins. Le moto club du département se tient à votre disposition pour fournir le détail et le kilométrage des chemins et voies autorisés aux quads. De beaux circuits en perspective !
Trouver les meilleurs itinéraires
Pour s’informer sur les voies et chemins autorisés en quad, vous pouvez également consulter Internet. Plusieurs sites en ligne, permettent de se renseigner région par région. Par exemple, en Alsace, les clubs de quad tiennent à disposition des passionnés de passage dans leur région, des propositions de circuits randonnées autorisés aux quads. Vous pourrez traverser en toute tranquillité de nombreux villages et découvrir des sites touristiques en empruntant des chemins qui permettent de vivre à fond sa passion du quad et dans le respect de la règlementation. Si vous souhaitez rouler en quad dans la forêt, une des questions que se posent de nombreux passionnés de quad, sachez que cela dépend de la forêt que vous aimeriez parcourir. Le milieu naturel est fragile et c’est pourquoi la règlementation des engins motorisés comme les quads est très stricte. Il est conseillé de contacter les autorités locales pour savoir où vous pouvez circuler.