Un bon moment d’évasion est à la portée de tous lors d’une randonnée quad. Débutant ou confirmé peuvent tous participer pour des expériences uniques en pleine nature. Certes, avant d’aller en randonnée quad, des préparations s’imposent. Au moins, il faut connaître les lieux de destination en sélectionnant le parcours désiré. Pour cela, les cartes IGN sont les solutions.
Comprendre la carte IGN
La carte IGN est l’excellent moyen pour vous orienter malgré l’avènement des GPS et d’autres applications, de nos jours. Lors d’une randonnée, les cartes IGN sont des sources d’informations utiles sur l’itinéraire à emprunter. Elles peuvent également vous aider à connaître la nature du terrain où vous allez pour votre randonnée. Elles aident même à savoir la présence des cours d’eau aux alentours de votre destination, des habitations, etc. Pour avoir une carte IGN, il suffit de vous rendre auprès de la boutique en ligne de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière. Mais, des supermarchés ou des librairies en proposent aussi souvent.
Utiliser des cartes IGN pour préparer une randonnée en quad
Une carte IGN pour quad est une carte qui a été éditée par l’INIGF. Elle est nécessaire lorsque vous préparez une randonnée quad. Il s’agit d’une carte avec des informations précises incluant toutes les voies et les sentiers. Eh oui, il existe une carte IGN spéciale quad. C’est ce que les amateurs de ce genre de randonnée doivent choisir lors de ses parcours avec leur moto quatre roues. En utilisant une carte IGN pour quad, vous pouvez même obtenir le relief d’une zone. Or, sachez que pour l’utiliser au mieux, il est primordial de savoir le décrypter.
Savoir lire une carte IGN quad
Acheter une carte IGN pour quad en magasin ou au Géoportail du gouvernement est nécessaire pour avoir votre guide. En effet, si vous voulez ne pas vous perdre lors de votre randonnée quad, sachez lire votre carte IGN. Il existe une panoplie d’éléments cartographiques qu’il convient de maîtriser sur la carte avant de partir à l’aventure. Il s’agit exactement de l’échelle de la carte, du calcul de distance sur la carte et de son orientation. À cela s’ajoutent l’identification des routes, des pistes, des sentiers, des itinéraires balisés. Vous devez aussi savoir lire les courbes de niveau, les lignes fines et les lignes larges. Il en est de même pour la détermination des hauts et des bas de pentes, pentes fortes et faibles, des cuvettes. Sachez aussi lire les données d’altitude, les points géodésiques tout en identifiant les rivières, glaces, rochers, végétations et les refuges.